L’habitat nomade

Contexte

Notre époque reflète une évolution majeure dans la conception du logement, rythmée par des considérations liées notamment à la mobilité et à l’environnement. Celles-ci se répercutent logiquement sur le logement temporaire tel qu’il est en particulier pratiqué dans les festivals, parmi lesquels le Paléo Festival Nyon.
Ce projet, initialement conçu pour améliorer l’offre de logement temporaire dans le cadre de telles manifestations, démontre que la portée des solutions proposées est plus large que le seul cadre des festivals, a fortiori du Paléo Festival Nyon.

Ces solutions sont en effet susceptibles de trouver application à plus grande échelle en répondant à d’autres besoins d’habitat temporaire, soit une problématique qui revêt une importance d’autant plus accrue qu’à l’heure actuelle, la population mondiale compte environ 70.8 millions de réfugiés déplacés. Aussi, les solutions de logement temporaire proposées ici offrent une vaste palette d’utilisations possibles et peuvent s’adapter aux besoins non seulement de festivaliers, mais également de populations déplacées ou encore, notamment, de personnes victimes de catastrophes naturelles.

Approche

Le modèle commercial du projet repose sur la modularité ; il permet à un utilisateur de commander auprès d’un fournisseur un logement temporaire dont le confort s’adapte à ses besoins.

L’utilisateur a la possibilité de choisir les éléments composant le confort de son logement par le biais d’un catalogue disponible via une application ou directement en ligne. Le prix final du logement commandé est proportionnel  au confort choisi, étant précisé qu’un confort minimal est d’ores et déjà inclus dans chaque logement temporaire, indépendamment des éléments de confort supplémentaires proposés. Le fournisseur, pour sa part, se procure les éléments préfabriqués auprès du fabriquant. Le transport est assuré à très brève échéance après la commande. Il répond à un objectif d’optimisation spatiale par un compartimentage très dense des modules commandés, tout en réservant la possibilité de satisfaire une demande supplémentaire qui viendrait, le cas échéant, s’ajouter à la commande initiale. Le logement et les éléments de confort supplémentaires choisis peuvent être assemblés, au choix de l’utilisateur, soit directement par le fournisseur, soit par l’utilisateur lui-même. Ce dernier scénario permet à l’utilisateur de réaliser une économie sur le prix de son logement.

Le projet est conçu dans un souci de faciliter le montage du logement par l’utilisateur lui-même. A noter toutefois que le montage requiert deux personnes. Un kit d’explications est fourni avec les modules, de même que l’outil spécifique au montage, à savoir une clé unique pour tous les éléments.

Celle-ci permet le montage rapide et facile de tous les composants du logement. Dans le cadre de ce projet, tout logement, quels que soient les composants préalablement choisis par l’utilisateur, est extensible. De nouveaux modules peuvent se greffer à la structure existante sans que celle-ci ne doive être démontée.

L’utilisateur peut disposer de son logement comme de n’importe quel autre logement traditionnel. En particulier, le logement est équipé d’une serrure, garantissant ainsi la sécurité des objets laissés à l’intérieur, ainsi que de vrais matelas pour un confort optimal. A noter que dans le programme présenté ici, les sanitaires sont assurés par des structures ad hoc, qui ne sont pas l’objet de ce projet.

Au terme de l’utilisation, le logement peut être démonté facilement et rapidement. Les modules font l’objet d’un nettoyage complet, ils sont re-compartimentés de telle sorte à garantir le séchage pendant le transport, et ils sont réacheminés soit chez le fournisseur, soit chez un autre utilisateur. Le processus décrit ci-dessus se reproduit en fonction de la demande. Plus les utilisations sont nombreuses, et plus le bilan carbone sera favorable, car les ressources sont optimisées.

Travail de Master. Publication dans le journal de l’EPFL.

En savoir plus

N'hésitez pas à me contacter afin de discuter de vos prochains projets.

Click to connect

Avenue de Morges 11
1004 Lausanne

© Charles Jenny | Architecte MSc EPFL SIA – 2022